Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Édouard Philippe démissionne, un nouveau Premier ministre nommé « dans les prochaines heures »

03 juillet 2020 à 10h45 Par Alicia Méchin avec AFP
Edouard Philippe a démissionné du gouvernement.
Crédit photo : Christophe ARCHAMBAULT / POOL / AFP

L’Élysée a annoncé ce vendredi 3 juillet 2020 la démission du Premier ministre Édouard Philippe. Son successeur doit être nommé « dans les prochaines heures ».

« M. Édouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée », annonce le communiqué de l’Élysée ce vendredi. Une décision qui intervient alors qu’Emmanuel Macron prépare depuis plusieurs jours un remaniement du gouvernement. Une part du mystère est donc levée, puisque la question du maintien d’Édouard Philippe au gouvernement, après son élection en tant que maire du Havre, était largement posée.

Reste à savoir qui lui succèdera. Le nom du prochain Premier ministre doit être dévoilé « dans les prochaines heures », affirme l’Élysée, qui précise qu’en attendant, Édouard Philippe « assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement ».

Dans une interview accordée ce jeudi à la presse quotidienne régionale, et publiée ce vendredi, Emmanuel Macron a esquissé sa ligne conductrice pour les prochaines années de son mandat, et n’a pas caché sa volonté de dessiner « un nouveau chemin ». Le « grand âge », la jeunesse, l’égalité des chances, ou encore l’écologie devraient être au cœur de sa politique ces prochaines années. Une nouvelle étape donc dans le quinquennat, avec un nouveau gouvernement…

À noter que la démission d’un Premier ministre en plein quinquennat n’a rien de surprenant. Tous les Présidents de la Ve République ont procédé à des remaniements au cours de leurs mandats. Seul Nicolas Sarkozy avait gardé le même Premier ministre pendant 5 ans, François Fillon.