Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

En été, les parcs et jardins ne dorment jamais !

22 juin 2017 à 12h38 Par Rédaction

En pleine période de canicule, à la recherche d'un peu de fraicheur, les parcs en Ile de France sont l'une des nombreuses solutions. Cet été, à nouveau, 16 parcs et jardins resteront ouverts 24/24h.

Profiter de la fraicheur des parcs et jardin, la nuit, ce n’est pas un rêve. À Paris cet été, la mairie reconduit le dispositif, testé avec succès l’an dernier. Les Parcs des Buttes-Chaumont (19e), André Citroën (15e) ou encore Montsouris (14e) seront concernés (voir liste complète ci-après). En tout, 16 grands parcs parisiens et au total plus de 50% des espaces verts parisiens sont ouverts 24h/24 du 1er juillet au 3 septembre 2017. Ces parcs complètent les 137 déjà ouverts 24h/24 toute l’année.

«Fort du succès de l’opération lancée depuis 2015, qui a permis aux Parisiens et aux touristes de profiter d’espaces de détente nocturne et de rafraîchissement, nous avons décidé d’étendre l’ouverture nocturne à 16 parcs de la capitale cet été afin d’y accueillir les Parisiens de tous âges, en développant de nouveaux usages.» se réjouit Pénélope Komitès, adjointe à la Maire en charge des espaces verts.

«La Ville de Paris donne des lieux de sortie nocturne apaisés à ceux qui cherchent des espaces de calme, de fraicheur et de respiration au cœur de la Ville »  explique Frédéric Hocquard, conseiller de Paris délégué à la nuit. Des équipages de sécurité assureront des rondes régulières, pour veiller au bon déroulement de ces ouvertures et prévenir tout tapage nocturne. Les moyens de nettoiement seront renforcés, avec des bacs à déchet de grande capacité pour inciter les parisiens au respect de l’environnement.

Des ouvertures qui ne font pas le bonheur des riverains

Certains se plaignent déjà des nuisances que peut provoquer une ouverture sans discontinuer des parcs et jardins parisiens. Des riverains ont d'ores et déjà prévu de monter au créneau et demandent à la mairie de Paris de revoir sa position. C'est le cas, entre autre, près du parc Martin Luther King (17e arr). 

Du 01 juillet au 3 septembre, seront ouvert en continu les parcs :

-Louis XIII (4e)

-Grands Explorateurs (6e)

-Boucicaut (7e)

-Villemin (10e)

-Gardette (11e)

-Emile Cohl (12e)

-Georges Meliès (12e)

-Albert Tournaire (12e)

-Kellermann (13e)

-Montsouris (14e)

-Citroën (15e)

-Sainte Périne (16e) à partir de mi-juillet en raison de travaux sur le réseau d’éclairage

-Buttes Chaumont (19e)

-Séverine (20e)

-Aurélie Salel (20e)

-Parc Martin Luther-King (partie nord) (17e) seulement les vendredi et samedi.

En Seine St Denis, la canicule ouvre aussi les portes de certains parcs

Depuis mardi soir, en Seine-Saint-Denis, tous les parcs départementaux font nocturne (Georges-Valbon à La Courneuve, Sausset à Aulnay-Villepinte, Île-Saint-Denis, Jean-Moulin-Les Guilands à Bagnolet-Montreuil, La Bergère à Bobigny, Poudrerie à Sevran, Vaujours, Livry, Villepinte).Seuls les parcs de la Haute-Île (Neuilly-sur-Marne) et de la Fosse-Maussoin (Clichy-sous-Bois) restent fermés. Pour les autres, ils sont ouverts 24/24h, jusqu’à ce vendredi. Une mesure exceptionnelle prise par le président (PS) du département, Stéphane Troussel, face à cette vague de chaleur exceptionnelle pour la saison.