Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Entr’aide: la Seine-et-Marne fait « matcher » les bénévoles et les associations

09 décembre 2020 à 17h00 Par Maud Tambellini
La plateforme repose entièrement sur le volontariat. Il n'y a aucune limite de temps disponible à consacrer aux associations
Crédit photo : Conseil départemental Seine-et-Marne

Le conseil départemental a créé pendant le premier confinement la plateforme Seine-et-Marne Entr’aide pour faire « matcher » les envies des habitants prêts à donner de leurs temps et les besoins des associations.

En cette fin d’année, le conseil départemental relance son appel à venir aider les associations et les maisons de retraite de la Seine-et-Marne. Le conseil départemental a créé pendant le premier confinement la plateforme Seine-et-Marne Entr’aide qui permet de faire coïncider les envies de bénévolat de certains Seine-et-Marnais avec les besoins des associations.

Comment ça marche exactement ? D’un côté les associations et les maisons de retraite du département remontent leurs besoins de renfort humain à la plateforme. Et de l’autre, tout habitant majeur du 77 qui a envie de donner un peu de son temps peut s’inscrire sur la plateforme en indiquant son lieu d’habitation, les jours où il est disponible, ce qu’il a envie de faire ; plutôt s’occuper de distribution alimentaire ou pourquoi pas animer un atelier numérique dans une maison de retraite par exemple.

Le conseil départemental, en charge de la plateforme Entr’aide, essaye ensuite de faire coïncider les deux parties.

Pendant le premier confinement, 1 200 Seine-et-Marnais avaient ainsi aidé les structures du département.