Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Exposition Universelle 2025 : Ile-de-France Mobilités s’engage pour des transports performants

06 septembre 2017 à 10h29 Par Mikaël Livret
Crédit photo : DR

Dans le cadre de la candidature française pour l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025, Ile-de-France Mobilités annonce son engagement pour assurer la desserte du site retenu de Paris-Saclay pendant la durée de l’événement mondial.

Les transports en commun sont un enjeu de taille pour la candidature française. La performance du réseau de transports francilien est un argument déterminant pour la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025. C’est pourquoi, Ile-de-France Mobilités (ex STIF) participe activement à la préparation de cette candidature en apportant la garantie d’adapter l’offre de transports en commun afin d’assurer les déplacements des visiteurs depuis et vers le site de Paris-Saclay.

En effet, le site de Paris-Saclay (91) a été retenu en juillet dernier par le GIP ExpoFrance 2025 pour accueillir le « Village global », principal site francilien en cas de sélection de la France pour l’édition 2025. 33 millions de visiteurs seraient alors attendus dans ce secteur pendant la durée de l’Exposition Universelle, du 1er mai au 31 octobre 2025.

Grâce aux investissements en cours en faveur du renouvellement et de la rénovation des trains d’Ile-de-France (708 trains neufs ou renouveler d’ici 2021) ainsi qu’aux lignes de transports qui seront renforcées et créées, Île-de-France Mobilités (ex STIF) met tous les moyens en œuvre pour que les 60% (estimation) des visiteurs qui souhaiteront se rendre en transports en commun sur le site du « Village global » puissent le faire facilement.

Pour y parvenir, la desserte du site de Paris-Saclay pourra reposer sur 3 lignes majeures du réseau francilien :

-À l’horizon 2024, le Métro 18 reliera l’aéroport d’Orly au CEA à Saint-Aubin. La ligne 18 du Grand Paris Express permettra notamment un accès depuis Paris via la ligne B ou la ligne 14 prolongée à Orly. La future station « Orsay-Gif » se trouve à proximité immédiate de l’entrée principale envisagée pour le site de l’exposition sur le plateau. La fréquence des trains serait renforcée pendant les six mois d’Exposition.

-La ligne B du RER est le second mode ferré de desserte du plateau. Etant située dans la vallée au sud du Plateau, une liaison de transport par câble aérien entre le train B et le site de l’Exposition sera aussi étudiée.

-Une desserte complémentaire est aussi envisagée par la ligne C.

-Des navettes bus depuis les gares de Massy-Palaiseau, Saint-Quentin-en-Yvelines, Igny ou Bièvres et Pont-de-Sèvres compléteraient la desserte.

Le dossier de candidature de la France enrichi de cette garantie de qualité de service de l’offre de transports sera remis par le GIP ExpoFrance 2025 au Bureau International des Expositions (BIE) le 28 septembre prochain. Le choix final du pays organisateur de l'Exposition Universelle 2025 sera ensuite dévoilé en novembre 2018.

Ce renfort d’offre permettra aux visiteurs d’accéder dans de bonnes conditions au site de Paris-Saclay, cluster scientifique et technologique majeur à l’échelle française, puisqu’il concentre déjà 15% de la recherche et développement du pays, mais aussi européenne et internationale. L’accès depuis l’aéroport d’Orly sera en particulier facile grâce à la ligne 18. L’organisation d’un tel évènement renforcera la dimension internationale de Saclay et son rayonnement, ce qui aura des retombées décisives pour l’avenir de l’industrie et des technologies françaises.