Facebook : bientôt un nouveau service de « salons audio » calqué sur Clubhouse ?

12 février 2021 à 8h30 par Virgil Bauchaud

VOLTAGE
Facebook tente de contrer le succès fulgurant de Clubhouse.
Crédit : Pexels

Clubhouse, c'est cette application privée qui permet d'écouter ou de participer à des salons audio. Alors qu'elle cartonne, Facebook plancherait actuellement sur un service similaire.

C’est l’application qui cartonne depuis quelques semaines : Clubhouse. Vous ne connaissez pas encore ? Le principe est simple, il s’agit d’un réseau social de discussions audio uniquement disponible sur iPhone pour le moment. En clair, il faut rejoindre des « salons » pour discuter de tel ou tel sujet. Si le service compte de plus en plus d’utilisateurs, il est possible de le rejoindre uniquement sur invitation. Chaque semaine, deux millions de personnes l’utiliseraient à travers le monde.

Un succès qui ne plaît pas aux poids lourds des réseaux sociaux, qui voient cette concurrence d’un mauvais œil. Selon des témoignages recueillis par le New York Times, Facebook préparerait sa riposte. Le géant américain serait en train de développer son propre service de salons audio nommé « Fireside ». Et Facebook n’est pas le seul à se mettre sur ce nouveau marché : Twitter est aussi en train de tester une fonctionnalité similaire. Preuve que l’audio pourrait devenir l’avenir des réseaux sociaux.