Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Fin du chômage partiel pour les parents à partir du 1er juin

30 avril 2020 à 09h57 Par Mikaël Livret
La mesure est maintenue au mois de mai pour les parents.
Crédit photo : Pixnio

Mieux vaut avoir gardé quelques congés sous le coude. À partir du mois de juin, les conditions pour garder son/ses enfant(s) à la maison changent.

C’est déjà le cas le 1er mai. Jusqu’à présent, pour garder vos enfants de moins de 16 ans à la maison pendant le confinement, l’assurance maladie permettait le recours à un arrêt de travail spécifique. Dès demain (1er mai), vous basculerez dans le système du chômage partiel. Le principal changement sera sur votre fiche de paie à la fin du mois. Indemnisé à 90% en arrêt de travail, ce sera désormais 84% de votre salaire net (100% au smic).

Pour le moment, il est donc encore possible sans perdre trop d’argent de garder les enfants, et ce, même à partir du 11 mai, date officielle du déconfinement où les crèches, écoles maternelles et primaires doivent rouvrir. Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas remettre leur enfant à l'école, le chômage partiel reste en vigueur jusqu’au 30 mai.

À partir du 1er juin, le système pourrait s'arrêter. Les parents en garde d’enfant devront alors fournir un justificatif de l’école, expliquant qu’elle ne peut pas accueillir l’enfant, pour continuer à bénéficier du chômage partiel.

Seule solution envisageable dès lors : poser des jours de congés !