Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Forum Génération Égalité : la plus grande convention dédiée à l’égalité des sexes s’ouvre à Paris

30 juin 2021 à 13h45 Par Lucas Pierre
Emmanuel Macron doit présider la cérémonie d'ouverture ce mercredi 30 juin depuis le Carrousel du Louvre, à Paris.
Crédit photo : CC0 by Rog01

Le Forum Génération Egalité doit s’ouvrir ce mercredi 30 juin, dans l’après-midi, depuis le Carrousel du Louvre à Paris en présence d’Emmanuel Macron. Il s’agit de la plus grande convention sur l’égalité des sexes organisée dans le monde. A l’issue du forum, le 2 juillet prochain, la France doit notamment annoncer des fonds pour soutenir l’éducation des filles.

Déboucher sur des engagements concrets en faveur de l’égalité des sexes. Voilà tout l’objet du Forum Génération Egalité » qui s’ouvre ce mercredi 30 juin au carrousel du Louvre à Paris. Plusieurs milliers d’ONG et de délégués d’Etats se donnent rendez-vous jusqu’au vendredi 2 juillet, en ligne ou sur place, dans ce qui est considéré comme la plus grande convention de l’ONU sur le sujet de l’égalité des sexes depuis la Conférence de Pékin en 1995.

Emmanuel Macron est attendu dans l’après-midi pour le lancement officiel du forum qui doit faire « progresser les droits des femmes et des jeunes filles partout dans le monde », selon lui. Plusieurs personnalités y sont aussi attendues comme la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris. Hillary Clinton doit également être présente.

Plusieurs thématiques abordées 

A l’issue des concertations : un plan mondial d’accélération pour l’égalité avec plusieurs grandes thématiques : égalité économique, violences contre les femmes ou encore le droit à disposer de son corps. Tous les pays conviés à ce grand forum doivent impérativement travailler à faire avancer la situation des femmes dans le monde s’ils veulent participer au Forum Génération Egalité. Côté français, des fonds pour soutenir l’éducation des filles doivent être annoncés.