Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

France-Turquie : sécurité renforcée à Saint-Denis autour du Stade de France

14 octobre 2019 à 11h19 Par Mikaël Livret
Dix unités de CRS seront mobilisées dans et autours du Stade de France, mais aussi dans tout le département de la Seine-Saint-Denis et à Paris.
Crédit photo : Common Wikimédia

Ce match est classé à risque par le ministère de l'Intérieur. La présence policière sera renforcées ce lundi 14 octobre, en marge de la rencontre entre la France et la Turquie, qualificative pour l’Euro 2020.

Une rencontre sous haute tension. Le match de football France-Turquie, ce lundi 14 octobre, qualificatif pour l'Euro 2020, s’annonce explosif. En plus de l’enjeu sportif, des tensions diplomatiques entre les deux pays ont émergé ce week-end sur fond d’offensive armé de la Turquie en Syrie contre les Kurdes.

Pour assurer le bon déroulement du match, dix unités de CRS seront mobilisées en marge du match soit environ 1 000 policiers (au lieu de 800 habituellement), appuyés par des unités de force mobiles. Des unités qui seront mobilisées dans et autour du stade, mais aussi dans le département de la Saint-Denis et dans Paris avant et après la rencontre, en cas de regroupement de supporters, précise la préfecture de Paris.

Des contrôles d'identité seront aussi pratiqués avec des inspections de véhicules. La vigilance sera également de mise dans les transports en commun, souligne la préfecture. Si officiellement 3.800 supporters turcs sont attendus dans les travées, les renseignements craignent plutôt l’arrivée massive des pays limitrophes (Allemagne, par ex) de 30 000 supporters.

Une musique forte pour couvrir les sifflets

Lors du match aller en Turquie au mois de juin, La Marseillaise avait été copieusement sifflée. Pour éviter que cela ne se reproduise, la FFF a demandé à ce que la musique de l’hymne français soit très forte pour couvrir les sifflets.

Les problèmes géopolitiques sont là. On ne va pas penser à ça. On est dans une sphère sportive. C'est un match de football dans un stade de football. On va tâcher de rester concentrés là-dessus, a commenté Didier Deschamps lors d'une conférence de presse. Objectif : victoire pour els Bleus ce qui leur assurerait un billet direct pour l’Euro 2020.