Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Gérald Darmanin renonce à son mandat de maire de Tourcoing

13 juillet 2020 à 08h45 Par AFP
Gérald Darmanin renonce à son mandat de maire de Tourcoing
Crédit photo : Jacques Paquier / Wikimedia Commons

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, démissionnera de son poste de maire de Tourcoing le 14 juillet, annonce-t-il dans une interview à Nice-Matin.

Interrogé sur les motivations de son renoncement à honorer le mandat pour lequel il a été élu quelques semaines auparavant, le ministre déclare : « Je suis conscient que ce qu’on attend d’un ministre de l’Intérieur, c’est d’être présent 24 heures sur 24 et disponible. Je mentirais aux Français si je leur disais que j’étais capable de faire les deux ».

Après avoir assisté aux cérémonies de la Fête nationale à Paris, il rencontrera l’équipe municipale pour lui faire part officiellement de sa décision.

L’histoire ne dit pas ce que les Tourquennois en pensent, pas sûr qu’ils apprécient tous la perte de leur maire fraichement élu.

S'il n'est pas interdit par la loi de cumuler les fonctions de maire avec celles de ministre, il est admis depuis 1997 que cela ne doit pas être le cas. C’est à l'ex-Premier ministre, Édouard Philippe, que l’on doit, en septembre 2019, la sanctuarisation de cette règle non écrite.

MAJ : 13/07/2020 à 17h00