Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Gilets jaunes : les mesures annoncées par le gouvernement sont-elles suffisantes ?

04 décembre 2018 à 14h50 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Voltage

« Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l’unité de la Nation. » La déclaration vient d’Edouard Philippe. Le premier ministre s’est exprimé à la mi-journée pour tenter de calmer la colère des gilets jaunes.

Plusieurs mesures ont été annoncées ; la hausse des taxes sur les carburants prévue au premier janvier est suspendue pendant six mois. Dans le même temps la convergence des fiscalités entre essence et diesel est aussi suspendue.

Pas de durcissement non plus du contrôle technique. Au premier janvier, il devait notamment y avoir un abaissement des seuils autorisés en matière de pollution des véhicules diesel.

Enfin les tarifs du gaz et de l’électricité n’augmenteront pas pendant l’hiver.

Cette suspension des mesures pendant six mois va s’accompagner d’une grande concertation locale du 15 décembre au 1ermars dans le but de trouver des mesures d’accompagnement supplémentaires pour les Français les plus modestes.

Mais ces annonces gouvernementales seront-elles suffisantes pour calmer la colère des gilets jaunes ? D’autant qu’en ce début décembre, les lycées et les facultés entrent aussi dans la danse.

De nombreux appels pour « un acte 4 » ont aussi été lancés sur Facebook. Par crainte d’une nouvelle manifestation non-déclarée ce samedi à Paris, la préfecture de police a d’ailleurs demandé le report du match de football PSG-Montpellier. De son côté la SPA a décidé d’annuler son Noël des animaux prévu ce week-end place de la République à Paris. Enfin le Téléthon a annulé par mesure de précaution sa marche des maladies rares.

Enfin à noter qu’au delà d’une potentielle nouvelle manifestation ce samedi à Paris, un appel au blocage total tourne actuellement sur les réseaux sociaux pour le lundi 10 décembre. Une chaîne de SMS tourne aussi actuellement comme le montre la capture d’écran ci-dessous.