Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Grand Paris Vélo : 17 millions d’euros pour pérenniser 22 « coronapistes »

12 mars 2021 à 09h30 Par Mikaël Livret
La région Ile-de-France investit pour pérenniser des pistes cyclables.
Crédit photo : Common Wikimedia

L’Etat a sélectionné 22 nouveaux projets d’aménagements cyclables en Ile-de-France. L’argent servira à rendre définitives les pistes provisoires et à les sécuriser.

C'est parti pour la deuxième étape du plan « vélo et mobilités actives 2020 ». La préfecture de région a sélectionné 22 projets pour aider financièrement les communes à développer leurs réseaux cyclables.

Les dossiers retenus sont répartis dans toute l'Ile-de-France. La Seine-Saint-Denis concentre plus d'un quart des projets lauréats. La plupart de ces pistes avaient été créées en « deux temps trois mouvements » lors du premier confinement. Certaines, le long d’axes très fréquentés, manquaient de sécurité pour les cyclistes, déploraient les associations d’usagers en Ile-de-France.

Voici la liste des « coronapistes » concernées par les aides dans la région Ile-de-France :

- Paris (75) : Piste cyclable ligne 13 rive gauche, Piste cyclable V13 Rive droite, Piste cyclable ligne 3 est, piste cyclable et avenue de la Porte de Clignancourt.

- Communauté d’Agglomération Melun de Seine (77) : Continuité cyclable sur le Quai Voltaire à Dammarie-lès-Lys.

- Chelles (77) : Aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle sur l’avenue du Général de Gaulle.

- Département de Seine-et-Marne (77) : Création d’une nouvelle passerelle piétons/cycles de franchissement du canal de Meaux à Chalifert, entre le chemin des Aulnoyes et la rue Louis Braille sur la commune d’Esbly.

- Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (78) : Projet de voie verte sécurisée sur les 4 km de berges au Mesnil-le- Roi.

- Ville de Noisy-le-Roi (78) : Création d’itinéraires de circulations douces dans le cadre du Schéma Directeur de la Ville de Noisy-le-Roi.

- Ville de Massy (91) : Prolongement de la coulée verte entre l’avenue du Général de Gaulle et l’avenue du Président Allende à Massy.

- Ville de Montrouge (92) : Requalification de l’Avenue de la République Nord (section comprise entre la rue Rabelais et le Boulevard Romain Rolland à Paris 14ème), requalification des espaces publics du quartier Ginoux-Gautier.

- Établissement public territorial Plaine Commune (93) : Aménagement de la rive droite du canal Saint-Denis en faveur des modes actifs, création d’une piste cyclable bidirectionnelle entre l’avenue Victor Hugo à Aubervilliers et la rue El Ouafi à Saint Denis.

- Département de Seine-Saint-Denis (93)

Réalisation d’aménagement cyclable, nécessitant le comblement d’une trémie, sur la RD 932 à Aubervilliers et Pantin entre la limite départementale et la rue Condorcet. Création d’un aménagement cyclable sécurisé sur la RD932 entre la rue de l’Abbé de Niort et l’avenue Descartes à Blanc-Mesnil, Dugny et le Bourget.

- Ville de Noisy-le-Grand (93)

Création de la liaison douce Michel Goutier Bords de Marne : continuité du PR 27 inscrit au SRCE.

- Ville de Noisy-le-Sec (93)

Création d’une voie verte et d’une piste cyclable permettant la réalisation d’un itinéraire cyclable entre le centre-ville de Noisy‑le‑Sec et la future station de la ligne 11 prolongée « Coteaux-Beauclair ».

- Conseil départemental du Val-de-Marne (94)

Pérennisation des pistes cyclables sanitaires : RD 120, RD 4 et RD 86 de Nogent à Vincennes. Création d’une piste cyclable autour du carrefour Pompadour à Créteil et aménagement d’une voie verte entre le carrefour et la base de loisir de Créteil.

- Ville de Thiais (94)

Passerelle cyclable du Sénia.

- Commune de Chaumontel (95)

Requalification de la RD 316 avec création d’une voie verte.

Voir en plein écran