Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Grand Prix de la Baguette de Paris : Le lauréat est...

05 mai 2017 à 18h00 Par Rédaction

Quelle boulangerie parisienne a reçu le prix de la meilleure baguette 2017 ? Voici la réponse.

Chaque année, la ville de Paris organise le Grand Prix de la Baguette dans le but d'élire la meilleure baguette de Paris.

Jeudi 4 mai, un jury de professionnels et six volontaires parisiens ont désigné le lauréat 2017.

Comment se déroule le concours ?

Les baguettes seront jugées selon cinq critères essentiels :

  1. la cuisson
  2. le goût
  3. la mie
  4. l’odeur
  5. l’aspect

Pour être acceptés, les produits devaient mesurer 55 à 70 centimètres et peser entre 250 et 300 grammes. Autre point important, la teneur en sel de 18 grammes par kilo de farine.

Le grand gagnant a eu droit à un chèque de 4000 euros et devient le livreur officiel de pains au palais de l'Élysée pour une année complète. 

Tous les artisans boulangers de la capitale ont droit de participer au concours du moment que les règles de base sont respectées. Le jury goute ensuite par petits groupes tous les pains proposés.

Comme pour un tournoi de sport, il y a ensuite plusieurs rounds avant de désigner la meilleure baguette de Paris.

En plus de livrer l'Elysée et le chèque de 4000 euros, le grand gagnant bénéficie d'une excellente publicité et ce n'est pas négligeable ! Tous les derniers gagnants ont confié que l'influence dans leurs boulangeries était en large hausse chaque année.

Pour cette 23ème édition, c'est dans le 13ème arrondissement de Paris qu'il faudra eller pour trouver la meilleure baguette de la capitale. En effet, celui qui a tiré son épingle du jeu est Sami Bouattour de la Boulangerie Brun situé au 193 rue de Tolbiac. Il a su séduire le jury avec son pain croustillant dans les règles de l'art ! 

Il succède ainsi à Florian Charles et Mickaël Reydellet de la boulangerie "La Parisienne" dans le 6ème arrondissement.