Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Grève : les poubelles de 6 millions de Franciliens s’entassent

03 février 2020 à 10h12 Par Mikaël Livret
La grève dans les trois incinérateurs de la proche banlieue parisienne impacte le ramassage des ordures
Crédit photo : Common Wikimédia

Stop ou encore ? Le ramassage des poubelles est perturbé dans une partie de la région parisienne depuis 10 jours. La grève contre le projet de réforme des retraites pourrait être reconduite.

Les salariés des incinérateurs d’Issy-les-Moulineaux, Saint-Ouen et Ivry-sur-Seine maintiennent la pression. Depuis 10 jours, les trois sites de la Petit-Couronne sont à l’arrêt, à l’initiative de la CGT-Energie, pour protester contre la réforme des retraites.

La situation devient critique. Les poubelles s’entassent dans certains arrondissements à Paris et dans 64 communes de banlieue. Sur ordre du préfet, une trentaine de salariés ont été réquisitionnés ce week-end. Un seul des fours fonctionne partiellement à Saint-Ouen. Pas suffisant pour traiter les 6 000 tonnes de déchets brulés tous les jours, sur les trois sites.

La grève pourrait, par ailleurs, être reconduite ce lundi. Une reprise du travail ne réglerait toutefois pas la situation dans l’immédiat. Il faudrait environ deux jours pour redémarrer les fours, et au moins le double pour retrouver un rythme normal dans le traitement des déchets.