Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Hausse du nombre d’accidents mortels en région parisienne

21 février 2020 à 09h51 Par Mikaël Livret
Le nombre de blessés a également augmenté en un an selon la préfecture de police de Paris.
Crédit photo : Common Wikimédia

Depuis le début de l'année 2020, l'ensemble de l'agglomération parisienne est concerné. Sur un an, une hausse des accidents mortels de 20,5 % a été relevée en janvier. Même constat pour le nombre de blessés.

Contrôles routiers renforcés. Entre le 1er janvier et le 19 février la Préfecture de Police de Paris dénombre 19 personnes décédées dans un accident de la circulation, contre 10 en 2019 sur la même période. Dans le détails 9 piétons, 6 utilisateurs de deux-roues motorisés, 2 conducteurs de voiture légère, 1 cycliste et 1 usager d'engins de déplacement personnel motorisé (trottinettes, gyropodes…) ont perdu la vie.

La préfecture de police assure que les contrôles routiers seront «renforcés». Les principales infractions à l'origine de ces accidents de la route seront ciblées : la conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, le franchissements de feux rouges, le non-respect des règles de priorité, la circulation sur les trottoirs, l'utilisation du téléphone portable ou encore l'absence de dispositifs réglementaires d'éclairage ou de visibilité.

Ces contrôles concerneront aussi bien les automobilistes que les cyclistes et autres conducteurs de deux-roues, «dont le comportement est souvent à l'origine des accidents dont ils sont victimes», précise la préfecture de police.