Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

IDF/ Attentats : Des bougies pour se souvenir

10 novembre 2016 à 10h11 Par Rédaction

À quelques jours des premières commémorations des attentats du 13 novembre, une association de victime appelle les franciliens à se mobiliser en mémoire des victimes.

Alors que ce dimanche marquera les un an des attaques du 13 novembre, une association de victimes appelle les franciliens, et les français en général, à mettre une bougie à leurs fenêtres en hommage aux 130 victimes des attaques de Paris et St Denis.

Dimanche à Paris, un rassemblement public aura lieu à 12H30 devant la mairie du 11e arrondissement avant une cérémonie privée réservées uniquement aux victimes. Elles pourront aussi visiter une exposition d’objets déposés par les franciliens devant les lieux des attaques l’an dernier. Ces mémoriaux improvisés et depuis sauvegardés par les archives de Paris seront, dans les jours suivants, accessibles au grand public.

Depuis 12 mois, les victimes et leurs familles tentent de se reconstruire tant bien que mal, parfois seules, souvent aidées par des associations. L’une d’elles, "Life For Paris" compte 650 membres, tous plus ou moins touchés directement par le 13 novembre. C’est cette même association qui organise une partie des commémorations ce dimanche.

600 personnes sont encore suivies pour des troubles psychologiques selon la secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, 20 personnes sont toujours hospitalisées.