Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Attentats : Hommages et recueillement

18 juillet 2016 à 11h22 Par Rédaction

Les Franciliens sont solidaires après l’attaque de Nice, entre hommages et recueillements dans toute la région. Ce lundi, c’est le dernier des trois jours de deuil national en hommage aux 84 victimes de l’attentat revendiquée par Daech. Le pronostic vital de 18 personnes dont un enfant reste engagé alors que 34 permis d’inhumés ont été délivré. Le gouvernement, par la voix de Juliette Méadel, secrétaire d’Etat en charge de l’aide aux victimes, qui affirme aussi que les premières indemnisation seront débloquée dès la fin de la semaine prochaine.

Une minute de silence sera observée partout en IDF et dans le reste de l’hexagone ce lundi, à 12H00. La tour Eiffel s’est illuminée en bleu-blanc-rouge tout le w-e en hommage aux victimes. 
Certains franciliens voient se raviver "les terribles souvenirs du 13 novembre" alors même que l’état d’urgence devrait être prolongé à nouveau de 3 mois.

Au chapitre de l’enquête, 6 personnes membre de l'entourage de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel restent en garde à vue. 3 sont entendues à Levallois Perret (92) dans les locaux de l’anti-terrorisme.
 On apprend aussi que le tueur a envoyé un SMS réclamant plus d'armes à un complice le soir du drame juste avant de passer à l’acte. En revanche, selon Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, aucun lien n’a pour le moment pu être établi entre Mohamed Lahouaiej-Bouhlel et une organisation terroriste.

L'attentat de Nice qui n’a pas arrangé le sentiment d’insécurité des Français d'après un sondage de l'Ifop pour le Figaro : 67% des Français affirment ne pas avoir confiance en F.Hollande et son gouvernement pour lutter contre le terrorisme. 4 sondages réalisés en janvier 2015, après les attentats de Charlie Hebdo  Montrouge et l’Hyper Casher donnaient ce même pourcentage entre 49 et 51%.