Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Attentats : Votre état d'esprit avant les fêtes

21 novembre 2016 à 14h04 Par Rédaction

Nous arrivons dans la dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année. Alors que le gouvernement souhaite prolongée une 5e fois l'état d'urgence, la menace reste bien présente.

Opération antiterroriste.
Alors que l’état d’urgence devrait être prolongé une 5e fois début 2017, la menace terroriste reste d’actualité en Ile-de-France et sur l’ensemble du territoire.
Quatre hommes ont été arrêtés ce week-end à Strasbourg, ainsi que deux autres à Marseille, dans le cadre d’une opération antiterroriste.
Une opération globale menée, qui a permis de mettre "en échec une action envisagée de longue date" selon le ministre de l’Intérieur ce lundi matin.

À votre rencontre dans les rues de la région parisienne, vous étiez nombreux ces derniers jours à nous le confier : "ce contexte récurent de menaces devient pesant, selon Stéphane, d’autant plus avant les fêtes de fin d’année". Pour Maxime, au-delà de l’Etat d’urgence, ce sont surtout les "contrôles du quotidien qui doivent se poursuivre".

Dans ce contexte, le Préfecture et la Mairie de Paris testent actuellement une application alerte attentat en complément du dispositif "SAIP", géo-localisée sur les borne Velib’ et qui agirait en complément, en cas d’attaque.

En marge, un an après, la fausse victime des attentats du 13 Novembre est jugée aujourd’hui dans les Yvelines. Cette mère de famille de 24 ans prétendait avoir été victimes des terrasses, mais les incohérences de son récit avaient mis la puce à l’oreille des enquêteurs. Elle espérait ainsi glaner 20.000€ de dédommagement et risque maintenant jusqu’à cinq ans de prison.