Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Circulation alternée et transports gratuits ce mardi

06 décembre 2016 à 10h21 Par Rédaction

Face au pic de pollution qui stagne sur l'Ile-de-France, la circulation alternée sera mise en place ce mardi. Seuls les véhicules avec des plaques paires pourront circuler. Les transports en communs seront gratuits.

Seules les plaques paires peuvent circuler ce mardi! Les véhicules aux plaques impaires sont invitées à rester au garage. En raison du pic de pollution qui stagne sur la région, la circulation alternée est mise en place ce mardi 6 décembre, sur décision de la Préfecture. La mesure était réclamée par la Région et la Mairie de Paris. C'est seuelement la quatrième fois en vingt ans.

Elle concerne Paris et 22 communes limitrophes au périphérique :

- Seine-Saint-Denis : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis.

- Val-de-Marne : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly.

- Hauts-de-Seine : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy.

Exception faite aux voitures électriques et hybrides. Tout comme pour les conducteurs qui choisiront le covoiturage, avec 2 passagers minimums à bord, en plus du conducteur donc. Ils pourront rouler quelque soit leur plaque.

Par ailleurs, les conducteurs aux plaques impaires encourent 35€ d’amende. Au total, 140 points de contrôles seront déployés.

Enfin pour rappel en conséquence, les transports en communs sont gratuits toute la journée en Ile-de-France. La première heure d'Autolib et de Velib est également gratuite pour les nouveaux abonnés. 

- Mardi, et après ? Selon les prévisions d’Air Parif, une amélioration de la qualité de l’air n’est toujours pas prévue pour mercredi. Une prolongation de la mesure n’est donc pas à exclure pour ce mercredi 7 décembre. Cette fois, si la circulation alternée est reconduite, seules les plaques impaires pourront circuler.