Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Circulation : C'est une première en 20 ans

07 décembre 2016 à 10h29 Par Rédaction

Depuis sa première mise en place en 1997, la mesure n'avait jamais été reconduite en région parisienne. C'est chose faite depuis ce matin, le deuxième jour de suite où la circulation est alternée en IDF. Les transports sont en compensation à nouveaux gratuits.

La circulation alternée est reconduite pour le deuxième jour de suite à Paris en proche banlieue. Seules les plaques impaires peuvent rouler aujourd’hui, sous peine d’une amende de 35€. 1 750 franciliens en ont fait les frais hier. 420 policiers sont ainsi déployés sur 140 points de contrôles pour faire respecter la mesure. Depuis le début de l’épisode de pollution mercredi dernier, ce sont 32 540 véhicules qui ont été contrôlés dans le cadre la lutte anti-pollution et 6 766 qui ont fait l’objet d’une verbalisation, précise la préfecture. Si les taux de polluants ne baissent pas, le prefet a par ailleurs déclaré que la mesure serait reconduite ce jeudi. 

La préfecture tout comme la région IDF demandent aux policiers d’être indulgent sur les routes pour les automobilistes de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise qui circuleraient aujourd’hui avec la mauvaise plaque d’immatriculation alors que le RER B est toujours perturbé.

La galère est ressentie depuis 24H par les dizaines de milliers d’usagers du nord de l’Ile de France. Le trafic, interrompu entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Roissy Charles de Gaulles, ne devrait pas reprendre avant la mi-journée. En attendant, il faut composer entre bus de substitution et rames de TGV qui font la navette toutes les 80 minutes.

Hasard du calendrier, le rapport de l’appli city mapper pour le mois de novembre sur les incidents dans le RER et le métro montre qu’ils se sont multipliés. 312 incidents recensés uniquement le mois dernier, principalement dus à des incidents techniques avant de concerner le comportement des voyageurs.