Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

IDF/ J-191 : Vous président!

14 octobre 2016 à 12h06 Par Rédaction

Que l'on s'y intéresse ou pas, c'est déjà dans un peu plus de six mois ! L'élection présidentielle arrive à grand pas! L'occasion était trop belle de vous poser la question : et vous, si vous étiez Président, quelle serait l'urgence principale à régler? Cinq portraits de Francilien à l'Elysée.

C’est dans un peu plus de six mois, mais franchement la présidentielle chez nous arrive quelque part à grand pas !! Pas de temps à perdre alors que la bataille des primaires est lancée. Jeudi soir, les sept candidats de la droite et du centre ont tous joué des coudes, avant que la gauche n’organise son évènement début 2017. Beaucoup de thèmes ont été abordés par les candidats Les Républicains comme l’identité, la sécurité et l’économie – social mais pas forcément en phase avec les inquiétudes des français. Selon un sondage (Odoxa) dans l’ordre, le chômage est la première préoccupation, devant le terrorisme et l’immigration.

Un premier débat qui a suscité des réactions comme celle de Valérie Pécresse, la présidente de la région IDF. Si elle ne soutient aucun candidat officiellement, son nom suscite déjà l’intérêt pour un poste à Matignon. Elle même admettrait que "la seule fonction pour laquelle (elle) quitterait la région" est celle de première ministre.

Et vous en IDF ? Et si vous étiez Président ? Quelle serait l’urgence principale à régler selon vous ? Que feriez-vous en premier en entrant à l’Élysée ? Au delà des discours des politiques qui peuvent nous perdre, l’occasion d’aller à votre rencontre dans les rues de la région capitale. Portrait de vrais-faux présidents franciliens sur Voltage.

-Marcello habite dans l’est Francilien, à St Maurice (94). Le jeune homme de 28 ans est responsable partenariat dans un magazine. Marcello président : quelle serait sa priorité ? 

-Anne Sophie est une jeune juriste de 34 ans. Cette Yvelinoise impliquée dans ses nouvelles fausses fonctions est sur la voie du changement. 

-Camille, 23 ans habite le Val de Marne. Pour cette étudiante, peu importe les idées ou les priorités, tant que le volet social est là! 

-Séverine est une jardinière pétillante de 33 ans. Le moins que l’on puisse dire de cette habitante de Thiais (94) : peu importe sa fonction de présidente, la parole est au peuple !! 

-Quentin, 33 ans, habite de l’autre coté du périph, à Ivry sur Seine (94). Lui qui travaille dans le bâtiment ne mâche pas ses mots et aspire à une présidence «Chamboule tout» ! 

Et au delà de ces confidences et avis de francilien(ne)s recueillis parmi d’autres, on retrouve loin très loin des préoccupations des français la santé et l’identité. Il est encore temps pour les candidats à la présidentielle de s’intéresser à tout, la présidentielle c’est les 23 avril et 7 mai 2017.



Ecouter MARCELLO PRESIDENT



Ecouter CAMILLE PRÉSIDENTE



Ecouter SÉVERINE PRÉSIDENTE



Ecouter QUENTIN PRÉSIDENT



Ecouter ANNE-SOPHIE PRÉSIDENTE