Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ L’épreuve de force : CGT et Gouv. face à face !

25 mai 2016 à 14h49 Par Rédaction

Le bras de fer se poursuit plus que jamais entre la CGT et le gouvernement. Conséquences ? Des actions menées toujours face à la loi travail notamment !!

Alors que déjà le trafic a été fortement perturbé sur le RER A ce mercredi matin en raison d’un colis suspect à Auber, jusqu’à demain jeudi vous subissez une nouvelle action côté SNCF. Les cheminots restent dans l’action comme prévu contre la loi travail mais aussi pour peser sur les négociations sur les conditions de travail.

Le point grève SNCF ligne par ligne...

Si certaines lignes passent entre les gouttes, prenez quand même quelques dispositions pour ces deux jours de grève, hors incidents inopinés bien entendu. D’abord un trafic normal sur le RER A. Ce qui n’est pas le cas de la ligne B avec 4 trains sur 5. 2 sur 3 côté RER C. 9 RER D sur 10 et 3 sur 4 pour le RER E.

Pour les usagers des Transiliens les lignes H et K évitent les difficultés. Toutefois 1 train sur 2 sur les lignes J, L et R. 3 sur 4 ligne N. 2 sur 3 pour la P et sur la ligne U comptez 4 trains sur 5 !

Enfin, usagers du Tram T4 soufflez, le trafic n’est pas impacté par ce mouvement de grève.

Dans la matinée ce mercredi, la SNCF a indiqué que le taux de grévistes était en baisse à 10,6% contre 15% mercredi dernier.

Rails, mais aussi routes, EDF, manifs etc.

En marge sur le rail toujours, la CGT appelle à une grève illimitée à la RATP dès le 2 juin. 

Et ce n'est pas fini loin de là ! La CGT a décidé de durcir pour de bon le ton. Le syndicat appelle à la grève reconductible chaque jour à partir de mardi prochain, le 31 mai. Les franciliens et français pris un peu plus dans le bras de fer entre syndicats et gouvernement ? 

La colère contre la loi Travail qui se poursuit donc. En tout cas nouvelle manifestation à Paris ce jeudi dès 14H entre Bastille et Nation..

Rail, routes. Et maintenant dans les airs aussi ? Tous les syndicats de l’aviation civile appellent à une grève du 3 au 5 juin prochains.

Contre la loi travail toujours, après les raffineries, la production d'électricité aussi touchée par les grèves. La CGTEnergie a appelé aussi à une action notamment dans ses centrales nucléaires. En tout cas côté carburant cette fois, une station sur 5 est en pénurie totale ou partielle aujourd’hui. D’ailleurs les compagnies pétrolières ont commencé, depuis deux jours, à utiliser les stocks de réserve de pétrole en France. Alors que le blocage des raffineries se poursuit, les files d’attentes s’allongent à la pompe en Ile-de-France où le manque de carburant se faire sentir sérieusement...

Cyrille Larrouy