Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Loi Travail : Colère, manif et galère !

26 mai 2016 à 14h26 Par Rédaction

Le contexte social de plus en plus lourd face à la loi Travail reste à la Une de l’actu ce jeudi plus que jamais !

Si six personnes sur dix estiment le mouvement contre le projet de loi "justifié", ce jeudi matin Manuel Valls l'a redit, le gouvernement ne touchera pas à l'article 2 de la loi. Le premier ministre a ainsi contredit son ministre de l'Economie.

Alors si Manuel Valls et Michel Sapin ne sont pas d'accord sur les éventuelles modifications, ce jeudi est bien une nouvelle journée d’action, la 8ème depuis le mois de mars. 

Le bras de fer se poursuit…
Il s’intensifie même contre un projet de loi jugé destructeur pour les droits des salariés par les opposants. Une colère initiée notamment par Nuit Debout à Paris où sur place l’initiative résiste quelque peu Place de la République…

Défilés ce jeudi après-midi entre Bastille et Nation dès 14H, ou encore sites pétroliers bloqués ou à l'arrêt en France, perturbations attendues dans les ports et les centrales électriques, les opposants multiplient les actions pour tenter de faire vaciller le gouvernement. Conséquences ? Et bien ça coince encore toujours chez nous…

Le trafic SNCF est peu perturbé malgré la poursuite de la grève lancée par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour peser dans les négociations sociales. En Ile-de-France comptez en circulation 4 RER sur 5. Idem côté Transilien.
En marge SUD-RATP appelle à la grève illimitée à partir du 10 juin, date d'ouverture de l'Euro alors que la CGT a déjà annoncé lundi un mouvement similaire à partir du 2 juin prochain.

Le trafic aérien n’est pas en reste. Il est aussi perturbé à l'aéroport d'Orly avec 15% des vols annulés. Une action avant celle prévue les 03, 04 et 05 juin prochain ici à l’appel de l’ensemble des syndicats de l’aviation civile.

Dans les Yvelines nous le disions sur l’antenne de Voltage, la centrale thermique de Porcheville est au ralenti. Du coup ce matin à Meulan, Hardricourt ou aux Mureaux des coupures ont été constatées.

Ne cherchez pas non plus de journaux dans vos kiosques puisque les quotidiens nationaux ne sont pas parus. Pour la 3ème fois la CGT bloque l'impression et la distribution de ce jeudi.

Bref. Les franciliens sont pris au milieu du conflit sans forcément pourvoir donner leur avis.  !!

Dans ce contexte toujours, quelques centaines de forains sont venus à bord de leurs camions à Paris jeudi pour une opération escargot sur le périphérique, espérant être reçus par le gouvernement à qui ils demandent de meilleures conditions pour leur profession.

Et un constat face au carburant.
Selon Rue 89, le terme "siphonner" est remonté tout particulièrement dans les moteurs de recherche: "Siphonner un réservoir", "comment siphonner" ou encore "pompe à siphonner": des solutions pas tjrs légales cherchées…