Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Manifestation : Escalade de la violence

29 avril 2016 à 11h18 Par Rédaction

Une nouvelle journée de grogne sociale ce jeudi 28 avril contre la Loi Travail ! Et à nouveau des débordements à Paris notamment.

Pour cette 4ème mobilisations des syndicats, entre 15 000 (préfecture) et 60 000 (CGT) ont défilé auparavant dans le calme entre Denfert Rochereau et Nation. Mais à mi chemin, près de 300 casseurs sont entrés en action. Plusieurs face à face avec les policiers qui ont usé de gaz lacrymogène face à des individus cagoulés, gantés, équipés de masques de plongés et de battes de baseball. Bilan : 21 interpellations et 9 policiers blessés dont un très gravement. Toujours hospitalisé, il a reçu un pavé sur la tête et souffrirait d’une fracture du crâne. Le ministre de l’intérieur a déploré ces violences qui ont en tout conduit à 124 interpellation partout en France.
Des échauffourées aussi, dans la nuit de jeudi à vendredi, en marge de Nuit Debout, place de la République. Plusieurs dizaines de personnes n’ont pas respecté les consignes de la préfecture de police de Paris qui obligeaient les “Nuits Deboutistes” a quitté les lieux à minuit. Vers 2H du matin, les manifestants avaient érigés un château fort en palette et vache ainsi que des barricades de palettes et de cartons. Les CRS les ont évacués dans les rues adjacentes, où certains individus ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre : 2 autolib’ et deux scooters ont été incendiés à quelques centaines de mètres de la place, des vitrines et des abribus ont été dégradés. 27 personnes ont été interpellés, 24 ont fini la nuit en garde à vue.

Mikaël Livret