Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Météo : Après la Neige, le coup de froid

16 janvier 2017 à 10h25 Par Rédaction

À peine sorti de l'alerte orange à la neige et au verglas, l'Ile de France se prépare au grand froid ces 10 prochains jours. Le mercure descendra à moins 4 degrés dans la capitale mercredi, moins 5 degrés voir un peu plus en grande couronne avant le lever du jour. Couvrez-vous !

Après l’alerte à la neige, place au coup de froid. Les températures vont littéralement chuter sur l’IDF. Moins 5 degrés attendus en milieu de semaine en grande couronne, moins 4 degrés mercredi matin dans Paris mais le vent ne va pas aider avec un ressenti parfois à -15 voir -20 degrés. Ce froid intense à de quoi rendre les conditions de vie encore plus difficiles pour les personnes à la rue. Le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un «pilotage national quotidien». Il vise à établir chaque jour avec les préfets un bilan des besoins en matière d'hébergement des SDF. A Paris, la ville a annoncé ce dimanche des places d’hébergements supplémentaires.

En cette période froide où la grippe et autres maladies hivernales font des ravages, comment faites-vous pour garder la forme? Pour ne pas trop subir le froid, il est conseillé évidemment de s’habiller chaudement, manger équilibré, prendre des boissons chaudes à l’exception du café. Mais aussi ne pas marcher les mains dans les poches et d’éviter les bains. En tout cas que ce soit en cas de grippe ou de gastro entérite, pensez à bien vous hydrater, prenez du paracétamol, et reposez-vous.

Mais le froid pose aussi d’autres problèmes avec la consommation d’électricité qui explose chaque fois que le mercure dégringole. Le risque de black out plane cet hiver et inquiète les autorités. Pour l’éviter des mesures pourraient être prises allant du simple appel à réduire sa consommation à, dans les cas les plus extrêmes, des coupures programmées et ponctuelles de courant.