Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ METEO : On grelotte toujours autant en IDF !

18 janvier 2017 à 10h27 Par Rédaction

Du jamais vu depuis 2012. Le mercure est à nouveau descendu à moins 7 degrés ce mercredi matin en Seine et marne. Moins 4 degrés dans la capitale. Une seule solution : bien se couvrir pour échapper au froid !c Mais pour ceux à la rue, la situation devient préoccupante.

Mardi soir dans le Val de Marne, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, était auprès des équipes du 115 à Ivry sur Seine. Il en a profité pour détailler le plan grand froid mis en place avec entre autre des maraudes renforcées ou des solutions d’hébergement supplémentaires. Une réunion ministérielle sur «la mise en œuvre de ce plan grand froid» a lieu ce mercredi matin à l’Elysée.

La SNCF se mobilise et déclenche son plan grand froid. Avec les conditions glaciales, le risque d’avoir des naufragés du rail est important. Des mesures pour permettre aux trains de circuler et d'héberger les voyageurs en détresse sont prises. Train "racleur" pour lutter contre l'accumulation de glace sur les caténaires et pour éviter des ruptures d'alimentation, réchauffeurs automatiques de voies ou le bon vieux chalumeau. Si la situation devait virer quand même à la catastrophe sur les rails, 50 gares d'accueil ont été identifiées partout en France où pourraient être hébergés des voyageurs en détresse. La vague de froid est particulièrement suivie chez nous en Ile-de-France, la région où se concentrent plus de 3/4 des voyageurs et où l'état du réseau laisse craindre des difficultés.

Bonnets, écharpes, gants, grosses chaussettes et multiples couches de vêtements sur soi. A chacun sa méthode pour faire face au froid dans les rues de la région! C’est le « système D » pour garder son corps au chaud ! Certains en profitent d’ailleurs pour s’équiper en cette période de soldes, malgré des débuts frileux en boutique. Si les gants, écharpes et bonnets s’arrachent, les achats du w-e dernier étaient en baisse de 13% par rapport à l’année dernière. Pour résister à l’hiver, en tout cas, adoptez la technique dite « de l’oignon » ou multiplier les couches pour mieux isoler votre corps. Sans oublier de mettre un vêtement qui coupe du vent.??

Pas de coupure de courant ce mercredi nous dit RTE, qui gère le réseau électrique en France. Les journées de jeudi et vendredi sont toujours sous haute surveillance. Pour éviter le Black Out, il est notamment recommandé de baisser son chauffage d’un degré à la maison et d’éteindre les appareils en veille. Quelques autres reflexes même au bureau peuvent être utiles, comme de baisser la luminosité de son ordinateur.