Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

IDF/ Police : L'équipement évolue face aux violences

12 octobre 2016 à 11h43 Par Rédaction

Après la violente agression de quatre policiers à Viry-Chatillon le w-e dernier, les idées pour sécuriser les patrouilles ne manquent pas. Hier M.Valls a annoncé la généralisation des tenues anti-feu et des dispositifs anti-caillassage dans certains secteurs.

Après l’émotion, après la colère voici les solutions après l’agression samedi dernier de quatre policiers à l’entrée de la cité de la Grande Borne. Hier le premier ministre, Manuel Valls, dans une longue déclaration à l’assemblée nationale, a annoncé la généralisation des uniformes ignifugés pour toutes les patrouilles. Des films anti-caillassages seront aussi installés sur les voitures sérigraphiées, voir parfois même du blindage dans certains secteurs sensibles.

Les violences contre les forces de l’ordre en hausse

Près de 34 policiers sont blessés chaque jour dans l'exercice de leur fonction, selon une étude de l'Observatoire National de la Délinquance. En tout 12.400 policiers ont été blessés en 2015. Dans les zones rurales, les gendarmes ne sont pas mieux lotis avec une hausse des agressions de 15% l’an dernier.

La haine anti-flic jusque sur les bancs de la Sorbonne

Des tags anti-flics sur les murs de la Sorbonne. Les inscriptions haineuses comme "Un bon flic est un flic mort", ou "J'ouvre une bouteille à chaque fois qu'ils ferment un cercueil d'un flic" ont été retrouvées dans un couloir. "C'est un appel au meurtre", estime un haut fonctionnaire à la préfecture de police de Paris. Une enquête a été ouverte pour "dégradation de biens publics".