Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

IDF/ Pollution : Attention à l'intérieur des voitures

27 janvier 2017 à 10h26 Par Rédaction

À force d'entendre parler de qualité de l'air en Ile de France, on oublie que les particules fines s'infiltrent partout. C'est le cas à l'intérieur des véhicules où l'air est moins recyclé qu'en extérieur. Et sans le bon équipement, ce serait pire au volant que dans la rue.

En banlieue ou à Paris, respirez-vous correctement dans votre voiture ? 74% des automobilistes se disent préoccupés par la qualité de l'air dans leur véhicule. Des tests sont menés par l’association 40 millions d’automobilistes entre La Défense (92) et Paris tout comme en province (Le Mans) pour mesurer la concentration de polluant avec et sans filtre à charbon actif en conditions réelles de circulation.

Sur chacun des trajets, l'équipe réalise régulièrement des prises de mesure des polluants présents à l'intérieur du véhicule, grâce à un analyseur de concentration des polluants en temps réel. Les données ainsi recueillies permettront de déterminer instantanément l'efficacité du dispositif anti-pollution de l'habitacle. Les résultats seront officiellement rendus publique au printemps.

Notez que l'organisme de prévention de la qualité de l'air Prév'air estime que l’intérieur d'un véhicule est 6 fois plus pollué que l’extérieur !