Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Pollution : Ils réclament des indemnisations

13 décembre 2016 à 10h24 Par Rédaction

Des franciliens attaque l'Etat au civil après l'épisode de pollution du début de mois. Ils estiment que leur état de santé s'est dégradé et que toutes les mesures préventives contre la pollution n'ont pas été prises. Ils veulent être indemnisés.

C’est une première en Ile de France. En attendant de savoir si l’épisode de pollution va reprendre demain, mercredi, une dizaine de plaignants tentent la première action collective au civil pour réclamer des indemnisations. Selon elles leur état de santé s’est dégradé pendant l’épisode au début du mois de décembre et les mesures préventives ont été insuffisantes.

Les plaignants sont pour la plupart des familles avec des enfants en bas âge. Certains vivent à côté du périphérique parisien, d’autres dans le centre de Paris. Leurs enfants sont régulièrement malades et sujets à des crises d'asthme. Au début du mois, lors de l’épisode de pollution prolongé, certaines des victimes ont consultés un médecin pour des difficultés respiratoires, une autre a eu une bronco-pneumopathie diagnostiquée aux urgences. Certains pneumologues ont estimé que la pollution avait fait grimper de 30% le nombre de consultations pendant cet épisode. En revanche, l'Agence Régionale de Santé n'a pas noté de hausse de fréquentation des hôpitaux.

Ces victimes franciliennes sont soutenues par Écologie sans frontière et Respire, deux associations qui avaient déjà tenté une démarche similaire au pénal en 2014, sans succès. Les plaignants espèrent que cette nouvelle action sera plus efficace et appellent d'autres victimes de la pollution à se joindre à leur mobilisation.