Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

IDF/ Seine : La piétonisation des quais à l'essai

05 septembre 2016 à 11h28 Par Rédaction

A Paris, les quais bas ne devraient pas revoir de voiture de sitôt.

À peine Paris plage terminé quel a question de rendre ou non la route aux voitures se pose. La mairie de Pairs ne l’entend pas de cette oreille et souhaite faire trainer les choses jusqu’au vote au Conseil de Paris du projet. Cette pietonnisation, censée lutter contre la pollution et rendre les bords de Seine aux Franciliens, est décrié par les associations d’automobilistes et la région IDF.

Toutefois, envers et contre tout, le préfet de police de Paris, Michel Cadiot, n’est pas contre accorder une période d’essai de 6 mois pour en mesurer l’impact au quotidien, notamment sur le trafic. Si les difficultés de circulation deviennent trop importantes, les quais bas seront alors rendus aux automobilistes.

La mairie de Paris, pour finir de convaincre l’opinion, et/ou ses nombreux détracteurs, a lancé une opération de communication sur le ton de l’humour et de l’ironie. Sur son site Internet, elle s’est en effet amusée à lister les "10 raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas piétonniser les berges Rive droite". Elle commence ainsi sa liste. Première raison : "On a essayé Rive Gauche, si c’était réussi, ça se verrait” le tout illustré par une photo des berges rive gauche, déjà piétonnes et pleines de monde.

Mikaël Livret