Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

IDF/ Transports : des agents armés et en civils mais pas tout de suite

04 octobre 2016 à 11h40 Par Rédaction

Plus de sécurité sur fond de menaces désormais constante d'attentats en Ile de France. Depuis le 1er octobre, des agents en civils et porteur d'une arme sont autorisé à patrouiller incognito dans les Trains, les RER ou même les Métro. Mais pas si simple. Tous devront suivre une formation et obtenir un agrément de la préfecture.

Des agents, en civil et armé, dans les trains en Ile de France. La mise en application de la mesure est effective depuis le 1er octobre. Mais dans les faits, avec la formation obligatoire pour le port d’arme, ces shérifs du rail n’entreront vraiment en action que dans plusieurs semaines selon la RATP, d’ici la fin de l’année pour la SNCF.

Pour porter une arme, ils devront suivre des formations dirigées par des instructeurs eux même soumis à des cours avec la police nationale. Autre condition, chaque agent amené à mener des missions en civil devra disposer d'un agrément préfectoral à son nom. Une procédure compliqué et longue, d’où cette mise en route retardée.

Ils pourront donc porter une arme à feu, patrouiller dans les gares et les trains mais aussi fouiller vos bagages et procéder à une palpation de sécurité s’ils jugent cela nécessaire. Des agents de sécurité sont déjà autorisés, depuis le mois d'avril, à fouiller les bagages dans le métro. Ils procèdent à environ 25 contrôles par jour.