Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

IDF/ Transports : Des petits nouveaux dans les trains

05 décembre 2016 à 10h30 Par Rédaction

La RATP dévoile ce lundi une nouvelle expérience : des chiens capables de détecter les explosifs pour réduire l'impact des colis suspects sur le trafic sont déployés sur le réseau pour un test de 6 mois.

Des chiens renifleurs d’explosif viennent au secours de vos temps de parcours. Ils peuvent agir plus rapidement et efficacement que les équipes de démineurs. Un objectif : rendre le trafic au plus vite aux usagers. Chaque jour, 7 interventions pour des bagages abandonnés sont menées sur le réseau. Un chiffre en hausse de 60% cette année. Un tiers des colis abandonnés le sont sur la seule ligne du RER A !

Cinq chiens et leur conducteur vont travailler sur un périmètre restreint de huit gares du tronçon central du RER A et 32 stations de métro. Le test doit durer six mois et si il est concluant, le dispositif pourrait être étendu à tout le réseau. Aujourd’hui, lors d’une alerte au colis suspect, les perturbations sur le trafic peuvent s’étendre à plus de 45 min. Avec ces chiens entrainés spécialement a détecté les explosifs, les temps d’interventions seront réduits et le trafic pourra reprendre plus rapidement.

En parallèle de cette expérimentation, la RATP sensibilise aussi sur les réseaux sociaux dès mercredi, puis ensuite dans les couloirs et les rames de son réseau de métro et de RER. L’idée est d’inciter les voyageurs à faire attention à leurs affaires personnelles et de ne pas les oublier.