Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Il tire 10 fois pour stopper le véhicule

29 janvier 2018 à 11h44 Par Mikaël Livret
Crédit photo : DR

Un policier a ouvert le feu à dix reprises en pleine rue de jour pour stopper le conducteur d’une voiture qui refusait le contrôle. Blessé par deux balles, la victime âgée de 19 ans a été hospitalisée. Une vidéo de la scène a tourné tout le week-end dans le quartier de la caravelle à Villeneuve la Garenne attisant les tensions.

Un bus caillassé, des feux de poubelles, des jets de projectiles sur les policiers. Le week-end a été tendu dans le quartier de la Caravelle, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Des échauffourées en réaction à l’interpellation d’un jeune automobiliste qui a refusé un contrôle. Un policer a ouvert le feu dix fois pour le stopper le blessant de deux balles. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux a mis le feu aux poudres.

 

Des policiers ont été vivement pris à partie tout le week-end, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Après avoir vu la vidéo, certains habitants du quartier de la Caravelle, d’où est originaire la victime, dénoncent un usage disproportionné de la force.

Tout à commence vendredi dernier, dans l’après-midi. Deux hommes a bord d’une voiture refuse le contrôle sur l’A86 et prennent la fuite. Ils sont rattrapés sur la bretelle de sortie. Le conducteur de 26 ans est interpellé. C’est pendant l’arrestation que son passager, âgé de 19 ans se met au volant et commence à fuir, évitant de justesse le motard de la police. Ce dernier sort son arme et ouvre le feu à dix reprises, touchant la voiture six fois et le conducteur au coude et à la fesse. Il s’arrêtera quelques centaines de mètres plus loin, sur le parking d’un centre commercial. Opéré pendant cinq heures, son pronostic vital n’est pas engagé.

L’inspection générale de la police nationale (IGPN) est chargée d’enquêter sur les circonstances des coups de feu. Une enquête préliminaire est aussi ouverte au commissariat de Villeneuve-la-Garenne pour tentative de meurtre du conducteur contre le motard de la police. Le conducteur initial, interpellé en premier, sera présenté, mardi, au tribunal de Nanterre pour refus d’obtempérer, défaut de permis et délit de fuite.