Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ile-de-France : 20 nouveaux barnums pour des tests Covid gratuits

09 septembre 2020 à 11h30 Par Mikaël Livret
Ces barnums seront répartis dans tous les départements de la région.
Crédit photo : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Ils seront déployés au moins jusqu’à Noël. Objectif ? 10 000 tests de plus par jour pour les personnes symptomatiques en priorité.

Une nouvelle solution pour désengorger les labos. L'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France annonce ce mercredi 9 septembre, l'ouverture d'ici fin septembre 2020, de 20 centres de dépistage du Covid-19.

Il y a déjà 591 points de prélèvement dans notre région et 200 000 tests sont faits toutes les semaines, mais cela ne suffit pas pour répondre à la demande. C'est le constat de l'ARS qui augmente donc le nombre de centres de dépistage. Ces centres seront ouverts jusqu'à la fin de l'hiver. Ils pourront faire 10 000 prélèvements par jour.

Les résultats des tests seront donnés en 24 heures. Ouvert 6 jours sur sept, sans rendez-vous, de 8 heures à 19 heures. Des demi-journées seront réservées aux personnes qui présentent des symptômes ou identifiées comme cas contacts. D’autres demi-journées seront dédiées aux personnes ne présentant aucun symptôme.

La localisation précise de ces 20 barnums n’a pas encore été précisée. Des discussions sont en cours avec les mairies concernées, mais ces centres de dépistage seront répartis dans tous les départements de la région parisienne.

Lancement du test rapide

L’opération baptisée #MobilTest est présenté officiellement ce mercredi après-midi à Mormant (Seine-et-Marne) par le directeur général de l'ARS, Aurélien Rousseau, et la présidente de la région, Valérie Pécresse. Ces bus, dédiés au dépistage, circulent dans certains territoires ruraux d'Ile-de-France et près des gares.

Un test rapide, comme le test PCR actuel par prélèvement nasal, est aussi lancé aujourd’hui dans les hôpitaux de l’AP-HP en Ile-de-France. Nouveauté : les délais pour obtenir les résultats sont raccourcis à 15-20 minutes contre 24 à 36 heures actuellement.