Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ile-de-France : blocage des lycées et universités

05 décembre 2018 à 10h21 Par Gianni CASTILLO
Crédit photo : Pixabay

Les lycéens et les étudiants se joignent à l’engouement du mouvement des gilets jaunes et manifestent dans toute la France, notamment en Ile-de-France.

A Créteil, 32 établissements étaient perturbés hier dont 5 totalement bloqués. Dans le Val-de-Marne plusieurs lycées ont également connu des perturbations avec notamment l’incendie d’une voiture devant le lycée polyvalent de Cachan. En Seine-Saint-Denis, à Aubervilliers, une voiture a aussi été incendiée ainsi que des poubelles non loin du lycée Jean-Pierre Timbaud. Objectif : protester contre les réformes du lycée ou encore de la voie professionnelle.

Du côté des universités, le site Censier de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris-3 dans le 5earrondissement était aussi bloqué hier. Le président de l'Université souhaite résoudre rapidement cette situation, qu’il condamne. Aujourd’hui l'université de Tolbiac dans le 13earrondissement a été fermée préventivement. Cette décision est survenue après le vote du blocage la veille par les étudiants. Les cours ont été annulés dans ces universités. Les étudiants manifestent notamment contre l’augmentation des frais d’inscription pour les jeunes venus de pays hors Union européenne.