Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ile-de-France : ces bus passent vous prendre où vous le souhaitez

14 septembre 2020 à 11h20 Par Mikaël Livret
20 lignes sont désormais en action en Ile-de-France.
Crédit photo : Capture Twitter - @IDFmobilites

Deux nouvelles lignes de transports à la demande (TAD) ont été mises en service dans l’Essonne et les Yvelines.

Les transports à la demande se développent en Ile-de-France. Lancées en 2019, deux nouvelles lignes ont été mises en service dans le Pays de Limours (Essonne) et en Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines). En 10 jours, 1 061 courses ont été effectuées et 1 110 personnes transportées avec des courses partagées.

Les élus locaux espèrent encourager les déplacements grâce à ce dispositif à mi-chemin entre le taxi collectif et le bus.

Ces minibus électriques d’une dizaine de places ne roulent que lorsqu’une réservation est effectuée. Pour utiliser ce service, il suffit d’utiliser l’application dédiée et de réserver son trajet. Le bus passera vous prendre. Seules contraintes : les rotations s'effectuent depuis un arrêt de bus et il faut disposer d'un passe Navigo.

Prochaine étape : Etampes ?

Ces lignes permettent de rallier efficacement la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et la gare autoroutière de Bris-sous-Forge dont le parking était saturé. Il est aussi possible de rejoindre une ligne de bus classique.

Après celui-ci, qui fait la jonction entre l’Essonne et les Yvelines, la région s’intéresse au secteur d’Etampes. Il s’agit du 21e transport à la demande mis en place depuis un an. Selon la région, en 2024, près de 40 territoires seront couverts par ce service.