Info locale

Ile-de-France : donnez votre avis sur l’extension de Roissy Charles-de-Gaulle

12 février 2019 à 09h39 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common wikimedia

La concertation publique concernant l’énorme projet de terminal 4 s’ouvre aujourd’hui. Elle s’annonce enflammée.

À vos avis. A partir de ce mardi, jusqu’au 12 mai, les habitants de 480 communes (dont Paris) peuvent ainsi s’exprimer sur le site internet dédié. Les nuisances sonores qui seraient engendrées par les 450 vols quotidiens supplémentaires inquiètent de nombreux riverains. Plusieurs associations ont ainsi déjà prévu de faire entendre leurs voix alors que le bruit autours des aéroports est régulièrement décrié par les associations de riverains.

Deux réunions d’ouverture au début du mois de février 2019, deux réunions au cours des deux mois suivants de la concertation, et une réunion en fin de période ont d’ores et déjà été programmées, à Gonesse, à Aulnay-sous-Bois, à Saint-Soupplets, à Eaubonne et au Mesnil- Amelot. Quatre à cinq réunions publiques supplémentaires sont en cours de programmation, et viendront densifier l’agenda des trois mois de concertation.

Selon une étude de Bruitparif, (chargé de surveiller les nuisances sonores en Ile-de-France) les nuisances sonores liées au trafic aérien arrivent 3eposition des plus intrusives dans le quotidien derrière le rail et la route. 9 franciliens sur 10 sont exposés à des niveaux sonores supérieurs aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. En moyenne à cause du bruit, un francilien perdrait près de 11 mois de vie en bonne santé.