Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Île-de-France : la rentrée scolaire perturbée par une grève ?

26 avril 2021 à 06h00 Par Maud Tambellini
la fermeture d'une classe dès le premier cas de covid est maintenue
Crédit photo : CC0

Après trois semaines éloignées des classes, les élèves du primaire peuvent enfin retrouver le chemin de l’école ce lundi. Mais les enseignants seront-ils aussi de retour ? Un préavis de grève est en cours.

Alors que la situation sanitaire reste préoccupante, la FSU du 78 a décidé de déposer un préavis de grève pour cette rentrée scolaire. « Ce n’est pas un appel à la grève mais cela permet aux enseignants qui ne se sentiraient pas en sécurité de cesser le travail. »

C’est ce que nous a confié Elisa Raducanu du SNUipp-FSU 92. Car un préavis de grève similaire avait été déposé dans les Hauts-de-Seine avant les vacances et court toujours.

«  Je ne pense pas néanmoins que des enseignants seront en grève ce lundi, car on veut tous que l’école reprenne mais pas n’importe comment » a ajouté Elisa Raducanu.

Plusieurs revendications urgentes du syndicat enseignant

La SNUipp-FSU a plusieurs revendications urgentes. D’abord, le syndicat ne comprend toujours pas pourquoi les enseignants ne font pas partie des publics prioritaires pour la vaccination anti-covid, quel que soit leur âge.

Sont réclamés également des masques pour les enseignants. L’Éducation Nationale a livré quelques masques en tissus en début d’année scolaire. Mais rien depuis. Et surtout, la qualité de ces masques a depuis été mise en cause.

Enfin la SNUipp-FSU pointe du doigt le problème des remplaçants qui n’est toujours pas réglé. Concrètement, quand un enseignant est absent pour cause de covid, il n’est actuellement pas remplacé, faute de personnels disponibles.