Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ile-de-France : la SNCF trouve un logement pour ses nouvelles recrues

17 janvier 2019 à 09h11 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Wikipédia

Pour faciliter le recrutement de nouveaux cheminots en région parisienne, la société ferroviaire leur propose désormais un logement avec un loyer raisonnable.

Attirer tous les profils. Chaque année, la SNCF recrute 2.000 nouveaux salariés en Ile-de-France. Autant de personnes qui devront se loger ou déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail. Mais trouver un logement a prix raisonnable n’est pas chose facile en région parisienne dans un marché toujours aussi tendu.

C’est pourquoi la SNCF propose depuis le début de l’année la Garantie Logement. La compagnie ferroviaire s’engage à loger toute nouvelle personne (les non-cadres) qu’elle embauchera en Île-de-France avec un loyer à hauteur de son salaire.

« Nous avons besoin que nos employés soient reposés mais aussi qu’ils arrivent à l’heure. »

Si la SNCF parvient sans trop de problèmes à recruter chaque année, Alain Krakovitch le directeur général de SNCF Transilien précise dans le Parisien que « la moitié des entreprises franciliennes ont du mal à recruter. Notamment à cause des prix des logements. Les loyers sont élevés et en plus il y a peu d’offres. »

Ainsi, pour les nouveaux cheminots en formation, un logement meublé (de 15 à 25 m²), leur sera proposé. Si la formation est validée, un appartement dont la surface sera adaptée à la taille de leur famille leur sera présenté. Pour ceux qui ne passent par la case formation, un logement pérenne leur est directement proposé, à moins de 20 km de leur lieu de travail. « Nous avons besoin que nos employés soient reposés, notamment parce qu’ils doivent gérer des problèmes de sécurité. Mais aussi qu’ils arrivent à l’heure. » justifie Alain Krakovitch dans le quotidien.

Un accord avec les bailleurs sociaux franciliens et le parc de logement sociaux de l’entreprise devrait suffire à loger tout le monde. Pour les cadres, ils ne sont pas oubliés. La compagnie assure qu’un accompagnement est mis en place pour les aider dans leurs démarches.