Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ile-de-France : les normes anti-pollution seront durcies sur les routes cet été

09 janvier 2019 à 10h34 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Wikipédia

À partir du mois de juillet, les vieilles voitures diesel et essence de plus de 20 ans seront interdites de circulation en proche banlieue dans le périmètre de l'A86.

Votre vielle voiture ne pourra bientôt plus rouler autours de Paris. 240.000 véhicules seront concernés au 1er juillet. Tous les véhicules essence datant d’avant 1997 (2001 pour les diesels) ne pourront rouler sur le territoire de 79 communes dans un périmètre délimité par l'A86, de Nogent sur Marne à Thiais en passant par Nanterre ou Aubervilliers.

Conséquence : près de 240.000 véhicules, sans compter les véhicules professionnels, seront cloués au parking à partir de juillet 2019. En revanche, il n'y aura pas de verbalisations des véhicules jusqu'en 2021, le temps d'installer un réseau de caméras.

La mesure adoptée le 12 novembre 2018 par la Métropole du Grand Paris a de quoi faire grincer quelques dents chez les automobilistes franciliens, d’autant plus en plein période de mobilisation des Gilets Jaunes et du grand débat national.

Une obligation européenne

Le sigle "ZFE", pour "Zone à faible émission", désigne le périmètre en question. On compte 227 "ZFE" en Europe, et seulement deux en France, à Paris et à Grenoble. Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy s'est engagé à en créer 15 dans le pays d'ici 2020.