Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Île-de-France : les voleurs de carburant avaient une télécommande miracle

27 mars 2019 à 09h29 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Ils pirataient les stations-services du groupe Total dans plusieurs départements de l’Île-de-France. Ces cinq hommes, qui auraient dérobé 120.000 litres de carburant, ont été interpellés par les gendarmes.

Après un an d’enquête, cinq hommes âgés d’une trentaine ou d’une quarantaine d’années ont été interpellés lundi par les gendarmes,. Ils sont suspectés d’avoir volé pour plus de 150.000 € de carburants. Cette équipe de voleurs avait une astuce ou plutôt un outil magique pour pirater les stations-services. Une simple télécommande, achetée sur internet, qui permet de déverrouiller les pompes. En 2018, le responsable sûreté marketing de Total en France détecte des dizaines de faits similaires, explique Le Parisien.

Les voleurs opèrent de nuit dans des petites stations isolées, au bord de routes départementales, dans le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Oise... Ensuite, « ils diffusaient des annonces dans des groupes privés sur les réseaux sociaux, détaille dans le quotidien le colonel Hubert Percie du Sert, commandant de la section de recherches (SR) de Versailles (Yvelines).  L’heure et le lieu étaient précisés et des automobilistes passaient faire le plein pour un prix défiant toute concurrence. C’était un véritable drive. »

Depuis, Total a traité la faille

Ces cinq hommes, originaires du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis, arrêtés après un an d’enquête et de surveillance, sont suspectés d’avoir volé pour plus de 150.000 € de carburant.

Depuis, Total a traité la faille, explique Le Parisien. Le groupe pétrolier français n’a pas eu à chercher bien loin. Si les voleurs parvenaient à déverrouiller aussi facilement les pompes, c’est grâce à la télécommande mais aussi au code de sécurité des stations-service qui était… 0000.