Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Île-de-France : une attestation employeur obligatoire dans les transports dès lundi 11 mai

07 mai 2020 à 09h20 Par Mikaël Livret
Cette attestation devra préciser vos horaires de travail.
Crédit photo : Alain JOCARD / AFP

On s’en doutait : c’est désormais acté. Il faudra bien une attestation de votre employeur pour prendre les transports en commun, à partir de lundi, en Île-de-France. Celle-ci devra indiquer les heures d'arrivée et de départ.

Elle sera obligatoire pour prendre les métros, RER et bus dans la région. La région Île-de-France a signé mercredi une charte visant à lisser les heures de pointe dans les transports. Ce document précise aussi quelques mesures qui seront à respecter dès le 11 mai.

Le port du masque était déjà acté. Vous aurez désormais l’obligation de présenter aussi une attestation de votre employeur, pour emprunter les transports en commun de la région parisienne. Ce document devra indiquer, dès lundi 11 mai, vos horaires de travail, et par conséquences les créneaux autorisés pour rejoindre votre lieu de travail, entre 5h30 et 10h30 pour les arrivées et entre 15h30 et 19h30 pour les départs.

Des contrôles et des filtrages sont aussi prévus à l’entrée de certaines gares et stations. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France demande aussi aux entreprises franciliennes de maintenir le plus longtemps possible le télétravail pour leurs salariés. Elle voudrait également que le défaut d'attestation soit soumis à une amende de 135 euros, comme le non-port du masque. Des points qui devraient être précisés par le Premier ministre ce jeudi à 16 heures, lors de la présentation de son plan de sortie du confinement.