Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Ile-de-France : une nouvelle plateforme de dépistage contre la Covid

17 août 2020 à 10h57 Par Mikaël Livret
Cette plateforme dédiée aux médecins doit permettre de dépister plus efficacement les patients.
Crédit photo : RODRIGO BUENDIA / AFP

Une nouvelle plateforme de dépistage est lancée, ce lundi 17 août, par l'ARS. Destinée aux médecins, ils pourront mieux orienter les patients qui présentent des symptômes du Covid.

Priorité aux personnes qui ont un besoin urgent de se faire tester. L’agence Régionale de Santé (ARS) de l’Ile-de-France lance, ce lundi 17 août, une plateforme dédiée aux médecins.

Les indicateurs du virus sont repartis à la hausse en région parisienne ces dernières semaines. Pour limiter la propagation du Covid, cette plateforme doit permettre d’accélérer la prise en charge des patients franciliens qui présentent des symptômes évocateurs du coronavirus.

Ils seront ensuite orientés vers des laboratoires pour se faire tester. La personne sera appelée dans les 24 heures. Les résultats du test PCR seront communiqués dans les 24 heures suivantes. Selon l’ARS, l’Ile-de-France est en capacité de pratiquer 150 000 tests par semaine. C’est 3 fois plus qu’il y a deux mois.

Le seuil d'alerte pour Paris est franchi depuis vendredi et il faut s'en préoccuper : « En 15 jours, le nombre de nouveaux cas a été multiplié par six dans la capitale », a assuré sur France Bleu Paris, Nicols Péju, le directeur général adjoint de l’ARS Ile-de-France.