Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Jeanne Calment, une imposture ? Tout savoir sur la folle théorie qui circule

31 décembre 2018 à 10h22 Par Maud Tambellini
Une photo de Jeanne Calment qui aurait été prise pour ses 20 ans
Crédit photo : Wikimedia Commons

Et si la doyenne de l’humanité, morte à 122 ans, n’était pas celle que l’on croyait ? Une folle théorie circule actuellement selon laquelle la fille de Jeanne Calment aurait pris sa place pour ne pas payer de frais d’héritage.

La doyenne de l’humanité, Jeanne Calment, est-elle vraiment morte en 1997 à l’âge inégalé de 122 ans ? Selon un article qui affole la toile en ce moment, sa fille Yvonne aurait en fait pris sa place dans les années 30, au moment de sa mort, pour ne pas payer de frais d’héritage.

L’article a été publié sur la plateforme de blog Medium et signé du russe Yuri Deigin, directeur d’une entreprise qui lutte contre le vieillissement. Dans ses arguments, il avance que plusieurs personnes trouvaient que Jeanne Calment faisait plus jeune que son âge. Certaines réponses données dans des interviews ne colleraient pas avec l’époque à laquelle elle a vécu. En prime, le certificat de décès pour sa fille Yvonne, en 1934, n’a été ratifié que par une seule personne, sans diplôme médical.

Tout ceci est « complètement bancal et ne repose sur rien » a rétorqué immédiatement Jean-Marie Robine, directeur de recherche de l’Institut National de la santé et de la recherche médicale. Il est le co-validateur du record de longévité de Jeanne Calment.

« Jamais une enquête n’a été plus fouillée pour prouver l’âge de quelqu’un » poursuit-il. À toutes les questions posées ; même les plus intimes, comme le nom des bonnes passées par son immeuble ; il n’y a pas eu d’erreurs.