Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

« #JeSoutiensImane » : la colère des internautes après la stigmatisation d’une jeune musulmane

14 septembre 2020 à 09h45 Par Virgil Bauchaud
Imane a été au coeur d'une polémique ces dernières heures.
Crédit photo : DR : Twitter/BFM TV

Après la polémique, les internautes apportent leur soutien à Imane via le #JeSoutiensImane. L’étudiante de confession musulmane a été visée par le tweet d’une journaliste. Cette dernière a réussi à faire un lien avec les attentats du 11 septembre, alors que la jeune femme présentait des recettes de cuisine.

Elle voulait simplement partager ses bons plans. Depuis quelques heures, Imane s’est retrouvée bien malgré elle au cœur d’une polémique sur le port du voile et l’islamophobie. Depuis ce dimanche soir sur Twitter, le #JeSoutiensImane est l’un des plus commentés. Tout a commencé avec la publication d’une vidéo BFM TV, vendredi dernier, jour de la commémoration des attentats du 11 septembre 2001. Dedans, la jeune femme de confession musulmane donne des recettes pour les petits budgets, surtout étudiants.


Un tweet repris et commenté dans la foulée par une journaliste du Figaro avec la mention « 11 septembre ». Une manière de dénoncer qu’une femme voilée soit mise en avant à cette date. La journaliste en question a reçu plusieurs menaces de morts dans la foulée. Face à une situation qui s’est très vite envenimée, Imane a publié un message d’apaisement : « Nous ne sommes que paix, amour, liberté et ambition et nous le resterons ». Quelques instants plus tard, elle a supprimé son compte Twitter.

Sur le réseau social, de très nombreux internautes soutiennent la jeune femme. Comme Fatima Benomar, qui écrit : « On ne peut plus tolérer ce qu’endurent des femmes vivant en France juste parcequ’elles portent un voile. Montrée du doigt (…) pour avoir présenté des recettes de crumbles ».