Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Jeux olympiques de Paris 2024 : une grande première pour les cérémonies d‘ouverture et de clôture

28 janvier 2021 à 17h15 Par Bertrand Loppin
Tony Estanguer, le président du comité d'organisation des jeux olympiques de Paris 2024.
Crédit photo : @Paris2024

Tony Estanguet a confirmé que les jeux olympiques de Paris se dérouleront bien en 2024. Le président du comité d‘organisation des jeux envisage que les cérémonies d‘ouverture et de clôture se déroulent en plein cœur de Paris et non dans un stade, comme cela se passe habituellement.

En ces temps d‘incertitudes sur fond se pandémie de Coronavirus, Tony Estanguet se veut rassurant. Si les prochains jeux olympiques, qui se dérouleront cet été à Tokyo, ont été reportés d‘un an en raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, les jeux olympiques de Paris auront bien lieu du 26 juillet au 11 aout 2024. Pour le moment, le calendrier reste inchangé. 

Pour confirmer cette foie en l’avenir, Tony Estanguet vient également de déclarer qu’il souhaite organiser des cérémonies d‘ouverture et de clôture dont le concept sera innovant et changera profondément des cérémonies précédentes. L’idée consiste à sortir les cérémonies d‘ouverture et de clôture du stade olympique pour qu’elles se déroulent en plein cœur de Paris. Tony Estanguet envisage de se servir de la Seine et de mettre en valeur le patrimoine de la capitale. Les quais pourraient accueillir le public. Pour autant, deux autres cérémonies auraient également lieu au stade de France.

Pour le moment, rein est encore définitivement fixé. Des études de faisabilité ont été lancées. Organiser une cérémonie à l’extérieur d‘un stade pose différents problèmes. Comment mettre en place un billetterie ? Il pourrait y avoir une partie de cérémonie gratuite et une autre payante. Autre casse-tête : comment assurer la sécurité ? Quoiqu’il en soit, si Tony Estanguet parvient à concrétiser son projet, ce serait la première fois dans l’histoire des jeux olympiques que les cérémonies d‘ouverture et de clôture se dérouleraient hors d‘un stade olympique.