Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

JO 2024 : Paris et l'Ile-de-France jouent la séduction !

15 mai 2017 à 20h46 Par Rédaction

Depuis samedi, le CIO est en Ile-de-France pour visiter les installations dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024. Des instants décisifs pour la région dans la course aux jeux, face à son concurrent Los Angeles.

L’Ile-de-France et la capitale accueilleront-ils les Jeux Olympiques de 2024 ? Une partie de la réponse a sans doute été décidée ces dernières heures. Après avoir visité son concurrent Los Angeles, le CIO (Comité International Olympique) a passé au peigne fin les installations de la candidature Paris 2024 ce lundi. Sur le papier, Paris a de quoi séduire : Beach Volley et triathlon à la Tour Eiffel, escrime au Grand Palais ou encore cyclisme sur les Champs-Elysées. La banlieue n’est pas en reste dans ce projet, avec le cyclisme sur piste prévu dans les Yvelines au vélodrome de Saint-Quentin, le village olympique à Saint-Denis ou encore notamment l’équitation au Château de Versailles.

Une visite millimétrée

Ce lundi, le CIO s’est d’abord rendu au petit matin à la Tour Eiffel. Puis en Seine-Saint-Denis, dans un premier temps à la cité du cinéma. Saint-Denis est au cœur du projet, avec donc le village olympique ou encore le Stade de France. La visite s’est poursuivie dans les Yvelines au vélodrome de St-Quentin. Le programme prévoit une fin de journée à Roland-Garros.
À peine remis de la visite de Los Angeles, les membres du CIO étaient arrivés samedi à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Le dimanche était consacré à la présentation de la candidature de Paris 2024, au travers de réunions. Mardi, Emmanuel Macron devrait déjeuner avec les membres du CIO.

Des Franciliens séduits ?

Selon un récent sondage Odoxa, 69% des français soutiennent Paris 2024 et son logo coloré. Et en Ile-de-France ? Nous nous sommes rendus en Seine-Saint-Denis, à Saint-Denis, qui est au coeur du projet olympique. Sur place, Batime, 24 ans, est pour ce projet: « c’est attractif, il y aura beaucoup de touristes ». Même avis pour Jason 25 ans, pour qui « cela va permettre de faire découvrir la France, Paris et Saint-Denis au monde ». Le CIO semble déjà être du même avis, et a qualifié « d’exceptionnel » le projet de Paris. Suffisant pour que Paris organise les Jeux Olympiques en 2024 ? Réponse le 13 septembre prochain.