Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

Jonathan Sicart : que savoir de son parcours sportif et de ses projets ?

01 février 2021 à 17h00
Jonathan Sicart
Crédit photo : Droits réservés

Véritable source d’inspiration pour la jeune génération, Jonathan Sicart est un pilote automobile né en 1975. Ses séries de victoires lui ont permis de parcourir les meilleurs circuits nationaux et mondiaux.

Loin de mettre un terme à sa carrière sportive, ce passionné des voitures de course projette de faire son grand retour sur piste après un temps d'arrêt. On vous dit tout à ce sujet.

Parcours sportif et résultats de Jonathan Sicart

La carrière de Jonathan Sicart débute dans les années 2000, au volant des Peugeot 106 et 206. Il a participé à plusieurs championnats qui lui ont permis d’aiguiser ses techniques de conduite au sein de pelotons de haut niveau. Ce n’est qu’en 2005 qu’il connut une ascension fulgurante en remportant le titre de champion du monde des pilotes G3. Dès lors, plusieurs marques et sponsors lui ont proposé de signer des partenariats, ce qu’il accepta. L’année qui suivit (2006), il fut vice-champion d’Europe lors du challenge Coppa Shell.

Le pilote automobile enchaîna par la suite plusieurs victoires, ce qui lui a permis d’être sacré champion d’Europe GT4 pour le compte de Trofeo Maserati en 2010. Il a aussi pris part, pendant de nombreuses années, au championnat d’Europe FIA GT3. Sa passion pour les voitures et la vitesse l’ont poussé à expérimenter de nombreux circuits tels que celui de Paul Ricard aux Winters Series. De plus, le sportif a fini deuxième aux 24 heures de Barcelone en 2014.

En tout, Jonathan Sicart comptabilise plus de 15 années d’expérience dans l’univers des sports mécaniques. Il est désormais un expert des sprints et des courses d’endurance.

Projets de Jonathan Sicart : un retour imminent en compétition dès 2021 et 2022

2021

Après avoir connu un grand succès entre les années 2000 et 2015, Jonathan Sicart a décidé de faire une courte pause en s’éloignant des circuits. Ce temps de répit lui a permis de faire un point sur sa carrière et de se fixer de nouveaux défis à relever. Ainsi, depuis 2018, le pilote a repris le chemin des pistes, en faisant des sessions privées de coaching et en partageant sa passion auprès des clients du concessionnaire Ferrari.

Toutefois, ses projets seront freinés un an plus tard par la crise sanitaire du coronavirus. Pendant cette période critique, toutes les activités sportives, à l’instar des courses automobiles, ont été arrêtées afin de limiter les risques de contamination. Sachant qu’un retour en compétition est envisageable en 2021 et 2022, Jonathan Sicart prévoit de s’illustrer en tant que Gentleman Driver, au volant d’une GT italienne.  De même, de nouveaux projets de voiture de course verront le jour. Des constructeurs tels que Ferrari ou Maserati promettent d’ailleurs d’inaugurer des automobiles à la pointe de la technologie, avec des spécifications inédites.

Jonathan Sicart a déjà hâte de faire des tours de circuits à bord de ces véhicules. Comme d’autres passionnés de sports mécaniques, il espère que la crise sanitaire connaisse un dénouement, afin de pouvoir piloter à nouveau.