Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Équipe du Matin Voltage

Journée mondiale de la pâte à tartiner

05 février 2019 à 07h14 Par Esther Todz
Crédit photo : Pixabay

Vous en avez sûrement dans vos placards, il a beaucoup accompagné nos goûter d’enfance, c’est sa journée aujourd’hui : la pâte à tartiner !

Avec la chandeleur de ce week end, vous en avez sûrement étalé sur vos crêpes. Les Français sont les plus gros fans au monde de cette pâte à tartiner venue d'Italie. Trois familles sur quatre en ont un pot à la maison. Pourtant, on ne sait pas tout sur elle.

5 choses que vous ignorez peut-être sur le Nutella

- Il a été inventé à cause de Napoléon : en 1806, Napoléon a gelé le commerce britannique, résultat, forte augmentation du coût du chocolat. À Turin, les chocolatiers ont décidé d'ajouter des noisettes hachées au chocolat.

- On peut en faire une coloration pour les cheveux : 250g de pâte à tartiner, à laquelle on ajoute du lait concentré et hop, une coloration pour cheveux. C’est un coiffeur installé à Dubaï qui a eu cette idée. La coloration garantit des reflets dorés aux cheveux blonds pendant 2 à 3 semaines.

- 1 cuillère à café (5g) équivaut à 27 calories : soit 539 kcal pour 100g.

- Kate Middleton l’utilise comme masque pour la peau : un soin DIY fait d'un mélange de pâte à tartiner, de sucre et de baume à lèvres.

- Il a inspiré une enceinte connectée : la "Boombox Nutella" pour écouter de la musique.