Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Journée mondiale de lutte contre le sida : l’Ile-de-France en première ligne

01 décembre 2017 à 13h28 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Flickr

Ce vendredi 1er décembre se tient la journée mondiale de lutte contre le sida. Chaque année, 2.500 nouveaux cas de VIH sont découverts en Ile-de-France. Pour faire baisser ce chiffre, Emmanuel Macron s’est fait dépister ce matin en Seine-Saint-Denis

Près de deux nouvelles personnes infectées sur cinq le sont en Ile-de-France. La région est particulièrement concernée par cette journée mondiale de lutte contre le sida, ce vendredi 1er décembre. Chaque année, 2.500 Franciliens découvriraient leur séropositivité. Selon les chiffres de la région Ile-de-France, sur 7.100 contaminations en France, 42% le sont dans la région parisienne. En moyenne plus de 1,2 millions de tests de dépistages sont effectués chaque année par les Franciliens.

Objectif « Ile-de-France sans sida en 2030 »

La Région poursuit son engagement dans la lutte contre le sida. En 2017, l’Ile-de-France y a consacré plus de 1,5 millions d’euros. Une enveloppe qui comprend la sensibilisation au dépistage : « dans une situation où près de 20% des Franciliens touchés par le VIH l’ignorent, il est indispensable de faciliter l’accès aux nouveaux modes de dépistages rapides. La Région s’est engagée à fournir 10.000 autotests pour soutenir le dépistage ».
Alors comment se faire dépister ? Dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, un laboratoire public ou privé, un centre de soins des IST ou chez soi, grâce aux autotests disponibles en pharmacie pour 25€ en moyenne.

Dépistage du Chef de l’État en Seine-Saint-Denis

À l’occasion de cette journée, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, est allé se faire dépister ce vendredi matin en Seine-Saint-Denis, au centre hospitalier Delafontaine de Saint-Denis.