Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

L’A86 en partie fermée en Seine-Saint-Denis

07 août 2017 à 07h41 Par Virgil Bauchaud

Entre ce lundi 7 août et le 1er septembre, l’A86 va être fermée en Seine-Saint-Denis, entre l’A1 et l’A3. Des travaux vont être effectués dans les tunnels.

Pas moins de 86.000 véhicules empruntent d’habitude cette portion au mois d’août ! Attention si vous circulez dans le nord de l’Ile-de-France cet été. Après les travaux sur le rail, place à ceux sur les routes. À partir de ce lundi 7 août 21h30, l’A86 sera coupée dans les deux sens de circulation à hauteur des communes de Bobigny et Drancy, soit entre l’A1 et l’A3. Jusqu’au 1er septembre, les tunnels de Bobigny, Lumen et Norton vont être modernisés. La direction des routes d’Ile-de-France (DIRIF) précise que « la complexité technique des interventions conduit à privilégier des travaux en continu pendant presque 4 semaines, 24h00 sur 24 plutôt que des interventions fractionnées au cours de fermetures nocturnes à la circulation sur 7 mois consécutifs ». Les travaux menés sur ces trois tunnels vont coûter 60 millions d’euros, totalement pris en charge par l’État. Une enveloppe qui va permettre d’améliorer la résistance au feu, multiplier les issues de secours, remplacer la ventilation, ou encore moderniser les systèmes de gestion.



Plus 20 minutes de temps de trajet

En conséquence, il faudra partir plus tôt pour arriver à l’heure. La DIRIF table sur « un allongement du temps de parcours de 20 minutes en moyenne » lors des heures de pointe le matin et le soir. Faute de pouvoir couper via l’A86, il vous est conseillé de passer « par l’A1 et l’A3 :
- pour le sens Est > Ouest (A86 extérieure), l’autoroute A3 direction « LILLE », l’autoroute A1 en direction de « A1 PARIS » et l’A86 par la liaison A1/A86 ;
- dans le sens Ouest > Est (A86 intérieure) : prendre l’autoroute A1 direction « SARCELLES-LILLE », l’autoroute A3 en direction « A86 (A4) » et l’autoroute A86 en direction « A86 BORDEAUX-NANTES-LYON ».

Si vous devez quitter la région durant cette période de travaux (et surtout les week-ends), il vous est conseillé d’emprunter l’itinéraire par la Francilienne (A104/RN104), A5, A19 et A6.